mardi 10 juin 2008

L'adolescence c'est pas facile!

Par Funda et Ozgé

Pendant quelques jours, nous avons interrogé des élèves de tout âge du Collège Politzer sur l'adolescence afin de savoir si nous vivions tous la même chose, les mêmes changements. Certains élèves ne voulaient pas nous répondre parce qu'ils étaient gênés par la question ou parce qu'ils ne trouvaient pas ça important. On leur a expliqué que c'était pour notre journal et que c'était important pour nous. D'autres ne nous ont pas pris au sérieux. Mais nous avons fini par faire nos entretiens.
Voici les questions et les réponses que nous avons obtenu des différents élèves interrogés.

Pour commencer, on a demandé à un surveillant du collège, ce qu'il pensait de l'adolescence, il nous a répondu : "C'est une période de la vie où la personne est en train de se construire, une période de doute et d'angoisse".

- "Quels sentiments as tu ressenti à l'adolescence?"
Une élève de 5e nous a répondu : "j'avais peur d'être différente des autres, de voir mon corps changer, car j'étais en train de me construire" et une élève de 6e qu'elle "était pressée de grandir, mais aussi angoissée par les changements."

-"Est-ce que l'adolescence a modifié votre vie?"
Un élève de 4e nous a dit que "non pas vraiment, mais mon corps a changé, il s'est développé".

-"Est-ce que tu te sentais grand?"
Une élève de 4e se "trouvait supérieure aux autres car plus grande : moi je suis grande, toi tu es petite".

-"Ta réaction envers les gens a t elle changé?"
Une élève de 3 e nous a dit que "non. Mon comportement était toujours le même, mais je me sentais plus agressive".

-"As tu eu de l'acné et en as tu eu honte?"
Un élève de 3e a répondu que "oui, j'essayais de cacher mes boutons avec plusieurs produits, mais ça ne marchait pas".

Aucun commentaire: