mardi 10 juin 2008

Sixièmes, ce qui vous attend en Troisième!!!

Par Feriel

Les changements de l'adolescence...

Pendant plusieurs jours, j'ai interrogé des garçons et des filles en Troisième au Collège Politzer. Au début, ils répondaient facilement, mais quand les questions devenaient plus gênantes, ils n'ont pas voulu que je mette leurs noms et certains n'ont même pas voulu répondre. D'autres enfin, m'ont répondu que ça ne me regardait pas et quelques uns ont même été assez vulgaires...
J'ai écrit cet article pour que les élèves de Sixième sachent à quoi s'attendre en Troisième. La puberté est une étape de la vie comme une autre, qui peut apporter satisfaction ou mécontentement.

A l'adolescence, la voix change...

La voix de Christian a changé, « elle est devenue plus grave, mais pas en Troisième, depuis le CM2 ». Yanis quant à lui, a une voix un peu trop aiguë pour un garçon et nous explique : « C'est simplement maintenant que ma voix commence à changer. Elle est devenu très aiguë. ».

Les boutons d'acné commencent. Faut il alors utiliser des produits?

Pour une jeune fille qui a eu des boutons dès la Cinquième, « c'est très gênant. Ça vous gratte, mais il ne faut pas y toucher sinon cela fait des cicatrices ». Pour Sandra, « il ne faut pas utiliser de produits mais juste un nettoyant, genre Biactol, pour enlever les impuretés. ».

Et le reste du corps, comment change-t-il?

Pour Youcef, c'est le début de « la moustache », pour une fille, « c'est la poitrine qui a changé et l'envie de se maquiller. ».

Quand on grandit, a-t-on envie de changer de vêtements?

Pour Léa, « oui, depuis la sixième. Pour me rendre plus grande et être à la mode. ». Pour Sandrine, "non, j'ai toujours voulu garder mes vêtements et mon look. ».

Est-ce qu'une fois en Troisième d'autres choses changent?

Pour un garçon, qui refuse d'en dire plus sur un air gêné : « oui, d'autres choses changent. En Sixième on est un gamin, en Troisième on pense à autre chose... ». Sans doute pense-t-il aux filles... Pour une fille, "c'est l'envie de se faire belle pour plaire aux garçons » qui change.

Est-ce que l'attitude envers les autres a changé?

Pour une élève, c'est « l'attitude envers mes parents qui a changé. J'ai été plus agressive, je leurs réponds... ». Pour un garçon, c'est "l'attitude envers les filles qui a changé. Je passe plus de temps avec elles, je ne traîne plus autant avec mes potes ». Pour un autre au contraire : « mon attitude n'a pas changé. Je m'en fous des filles, je reste avec les garçons, je ne suis pas une petite nana... ». On en reparle d'ici quelques années...

Aucun commentaire: